Démarche artistique

Designer et Artisan d'art, Camille Roussel est en résidence aux Ateliers de Paris, et membre d'Atelier d'Art de France.
Elle développe des collections qui associent la maitrise de son savoir-faire haut de gamme à sa vision contemporaine du bijou et de l’accessoire. Elle apporte une dimension architecturale à ses créations en cherchant l’équilibre subtil des pleins et des vides. Elle réalise un travail de précision pour définir les justes proportions adapté au corps.

Les bijoux et maroquineries de luxe de Camille Roussel sont minimalistes et de formes géométriques. Imaginés tel un jeu de constructions, ses bijoux, sont composés de modules, interchangeables et réversibles.
Ses manchettes, bracelets, sautoirs, colliers, ceintures et boucles d’oreilles, offrent de multiples combinaisons de couleurs.
 

Jeu de contrastes

Attachant une grande importance à la couleur et à la composition, Camille pense ses accessoires de façon picturale. Elle joue autant avec des dégradés de couleurs que des teintes vives et chatoyantes, qu’elle travaille en contraste. Elle aime associer les cuirs mats et veloutés aux cuirs métallisés pour une approche sensorielle du bijou. Elle utilise aussi bien le cuir d'agneau plongé, la chèvre velours, l'agneau plongé métallisé que le poulain.

Camille Roussel

Conception et fabrication 100% française

Remarquables et intemporels, ses bijoux et maroquineries de luxe sont façonnés à la main. Ils sont réalisés en pièces uniques et sur mesure, ou déclinés en petites séries. La conception et la fabrication sont faites dans l’atelier de Camille Roussel, au Viaduc des Arts, à Paris.
Les cuirs, traités et imperméabilisés, proviennent d’une des plus prestigieuses tanneries de Haute Couture Française, labélisée Eco-Responsable. La chaîne et les apprêts sont fabriqués à Paris par son chaînier. Réalisés en laiton, ils sont ensuite traités et dorés à l’Or Fin par son doreur parisien.
 

Formée en Design Objet à l’ENSAD

Camille Roussel découvre sa passion pour le cuir et l’art de la maroquinerie de luxe au cours de sa dernière année d’étude à l’ENSAD (l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris).  Après avoir travaillé pour plusieurs agences de design, elle crée sa marque de bijoux contemporains et d’accessoires en cuir en 2011.
Aujourd’hui en résidence aux Ateliers de Paris, elle participe à de nombreux salons professionnels et expositions. Ses créations sont distribuées en France dans des galeries de bijoux contemporains, des concepts store et des boutiques en ligne.